mardi 10 juillet 2012

Road trip aux grenadines



Allons les enfants ! c’est l’heure de siroter un bon bol de grenadines fraiches ! Ensemble d’iles habités par les rastas où tarpé = calumet de la paix, sublimes contrés sauvages sur lesquelles Jah veille éternellement et simplement depuis que les colons ont quitté ces terres … un peu d’histoire ? OK ! D’abord habitées par les Amerindiens, ces 32 iles étendues sur 72 km (pour les tatillons : latitude 13°15’N, longitude 61°12’W) virent peu à peu ce peuple remplacé par le caribéens. Au 17eme siècle, les européens avides d’or et de pouvoir amenèrent avec eux les africains. A force de conflits et de guerres, nos jolies petites têtes blondes quittèrent progressivement les iles turquoises et leur acolytes de couleur sombre. Dès lors, les noix de cocos ont remplacé les boulets de canon mais attention, s’en prendre une sur la tête c’est tout aussi dangereux !
Pas de lézards ici c’est pénard. But de la vie des touristes : s’émerveiller  lors de snorkling trip (ou parties de plongées au masques et tuba) hallucinant par sa faune et sa flaure sous-marine tellement diverses et colorées. Même pas peur des requins, visiblement ils ont « pas de dents » ! ben oui puisqu’ils sont « so niiiiiice !!! » d’apres les copains ! En effet mythiquement agressives, ces bestioles sont en réalités plutôt terre a terre, si tu ressembles pas a une tortue ca devrait pas causer de problème. Lorsque ce n’est pas nos copines les tortues qui viennent  prendre un bol d’air frais à coté du bateau, c’est nos potes les raies qui filent a toute allure choper leur train pour l’océan Atlantique. Sans parler des défilés de « Flipper and co » qui nous accompagnent d’ile en ile pour une visite guidée plutôt bestiale ! (aucun sous-entendu, esprit mal tournés s’abstenir, sommes simplement entourés du monde de cousteau !)
Petites escales a terre, balades paradisiaques (si ca existe c’est certainement ca !). Monde d’Adam et Eve encore vierge, animaux et marché au fruit et légumes en libre service ! Ne passez pas par la caisse, la nature vous les offres de bon cœur ! Evidement on se confronte aussi à l’espèce humaine, tout autant accueillante ! Brassage de cultures épanoui, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ! Rassemblement autour du rhum sous la paillote éclairée au groupe électrogène, Bob l’inévitable pousse la chansonnette, pas d’échappatoire, vous êtes pris au piège dans la spirale du « reggae night fever forever »!
Pour les amateurs de régime Ducan : ici la protéine favorite c’est le poisson ! Surtout quand à bord vous disposez d’un pécheur professionnel bourré d’état d’âme quant à la façon la plus appropriée de tuer ses victimes. Amen et merci pour tes dorades coryphènes, tes Red snapper, tes Baracouda, tes Carangues ! Un pur délice ! Ananas et mangue fraichement récoltés en dessert, bonne balade sous l’eau ou sur terre, et le tour est joué !
Entre deux escales, prend alors le dessus du chahut de la houle ! Quelle coquine celle-là ! Toujours prête à faire valdinguer les pots de moutardes mal accrochés ! Heureusement que tous les petits mousses sont logés a la même enseigne : « à vos ordres capitaine ! », avant de prendre la mer, tout doit être calé dans sa goélette (c’est la femme du capitaine qui mesure 41 pieds et pèse 18 tonnes, elle s’appelle PHILOZEF) ! Sacré couple ! On leur doit bien ca, eux qui nous trimbale à travers vents et marées !
Pi ya un grand mousse hyper polyvalent (merci à notre ingénieur en environnement préféré, recyclé en ce moment dans la marine) quand tu poses ta question t’as la réponse assurée dans la foulée, simple et concise et c’est parfait !
Y’a aussi deux ptites mousses qui se font bronzer les doigts de pieds en éventail, comme les scout « toujours pretes ! » à mater un film ou s’epiler les aisselles ! « Bon ok pour tenir la barre mon capitaine, tirer les drisses,  wincher les écoutes, hisser la « GV », accrocher les « parbat’ », loffer au vent ou abattre, mais quand il s’agit de calculer la dérive ou faire le point sur carte je laisse la main !!! »
Belle équipe ! Rigolade et engueulade assurées ca va de paire ! C’est pas la vie de château, c’est la vie de bateau ! A quand la bière fraiche ? Lorsque terre en vue !!! PIRATES des temps modernes ! Moussaillons à vos postes ! C’est reparti pour le grand bleu !



























Le fier équipage:



























Clem le Captain:



















Nico, notre Jacques Mailleuil international:

















Jéjé, l'ingé:










1 commentaire:

  1. Je tiens quand même à préciser que je ne fait pas QUE la danseuse hawaienne... je tiens aussi très bien les chandelles ;)

    Jerome

    RépondreSupprimer